Le physiatre est un médecin spécialiste qui se charge de l’évaluation, du traitement et de la réadaptation des patients de tous âges souffrant principalement de problèmes aux systèmes musculo-squelettique et neurologique, ainsi que des incapacités qui en découlent.


Dans un milieu hospitalier, le physiatre est responsable des soins de l’ensemble des affections de l’appareil locomoteur et de la réadaptation dite lourde.


La physiatrie se distingue par une approche diagnostique systématisée, qui comprend entre autres un examen clinique précis et standardisé selon les pratiques cliniques. Ses méthodes thérapeutiques s’appuient sur la prescription de soins avec différents thérapeutes, d’orthèses, d’agents pharmacologiques et de divers types d’infiltration.


Les principaux problèmes traités dans une clinique de physiatrie sont les maux de dos et de cou, les affections des tissus mous comme les tendinites et les bursites, l’arthrose et d’autres problèmes articulaires, les séquelles de fractures ou d’entorses, les blessures sportives, les douleurs musculaires, maux de tête, etc.


Les physiatres travaillent en équipe multidisciplinaire, de pair avec des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthésistes, des ostéopathes et des massothérapeutes. Le physiatre peut vous aider à examiner, à planifier et à réaliser vos objectifs en matière de réadaptation. De plus, il peut vous diriger vers des services qui répondront mieux à vos besoins.