Soulagement ciblé de la douleur pour les maux de dos chroniques
La thermolésion – également appelée rhizotomie des facettes, neurotomie ou ablation par radiofréquence – est une procédure peu invasive utilisée pour soulager les douleurs chroniques des facettes dans le bas du dos. Cette technique avancée consiste à utiliser l’énergie de la radiofréquence pour interrompre les signaux nerveux responsables de la transmission de la douleur à partir des facettes articulaires de la colonne vertébrale.
Avant de procéder à une neurotomie par radiofréquence, un bloc nerveux diagnostique (bloc de la branche médiane) est effectué pour confirmer que la douleur provient des articulations facettaires. Si deux blocs distincts apportent un soulagement à court terme, le patient peut être candidat à ce traitement de longue durée.
L’objectif de la thermolésion est de désactiver les nerfs de la branche médiane qui alimentent les facettes douloureuses. Il peut en résulter un soulagement significatif et durable de la douleur, sans qu’il soit nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale ou à des médicaments.