
04 Déc Gestion de la douleur par l’exercice
N’avez-vous jamais ressenti le » runner’s high » ou un sentiment d’exaltation après un exercice aérobique intense ?
Une nouvelle étude allemande révèle que votre corps produit son propre « cannabis » pendant l’exercice ! !!
Après une bonne et longue séance d’aérobic, certaines personnes ressentent ce que l’on appelle un « runner’s high » : une sensation d’euphorie associée à une réduction de l’anxiété et à une diminution de la capacité à ressentir la douleur.
Depuis des décennies, les scientifiques associent ce phénomène à une augmentation du taux sanguin de β-endorphines, des peptides opioïdes censés améliorer l’humeur.
Aujourd’hui, des chercheurs allemands ont montré que le système endocannabinoïde du cerveau – le même que celui affecté par le Δ9-tétrahydrocannabinol (THC) de la marijuana – pourrait également jouer un rôle dans la production de l’euphorie du coureur, du moins chez les souris (Proc. Natl. Acad. Sci. USA 2015, DOI : 10.1072/pnas.1514996112).
Les chercheurs ont découvert que le système endocannabinoïde pouvait être impliqué, car ils ont observé que les endorphines ne peuvent pas traverser la barrière hémato-encéphalique. D’autre part, un endocannabinoïde liposoluble appelé anandamide – également présent en grande quantité dans le sang des personnes ayant couru – peut passer du sang au cerveau, où il peut déclencher un état d’euphorie.
Chez DouleurMD , nous adoptons une approche intégrative de la gestion de la douleur. Le changement de mode de vie, l’exercice physique et la médecine régénérative (l’utilisation du pouvoir inné de votre corps à se guérir lui-même) jouent un rôle central pour aider nos patients à retrouver une vie plus saine et plus joyeuse.
Contactez-nous pour plus d’informations sur la façon dont nous pouvons vous remettre » en course » sur le chemin de la vie !
Patrick Benhaim, MD, FRCPC
Physiatrie, spécialiste de la gestion de la douleur et fondateur de la Clinique DouleurMD